Par Stéphane BLANCO
L'heure est à l'économie d'énergie... et ce n'est pas prêt de changer. Est-ce que le cerf-volant représente un intérêt ?
Si des multinationales investissent actuellement des millions dans la R&D sur le sujet, notamment pour tracter des cargos, c'est certainement que la technologie est intéressante. Il faudra encore des années pour arriver à mettre d'énormes voiles en l'air qui seront pilotées automatiquement. Mais les premiers essais de Skysails ou Airseas sont plutôt encourageants.
Mais tout un chacun peut dès à présent mettre un cerf-volant sur son bateau à moteur. Pas besoin d'attendre, la technologie est au point.
On retrouve ici les mêmes cerfs-volants que pour la sécurité. C'est un des intérêts du cerf-volant : c'est un matériel de sécurité qu'on peut utiliser pour le loisir. Il ne se périme pas.
Et plus on l'utilise en agrément, plus on est à même de l'utiliser en situation de détresse.
Concepteur : Société Océa/Beyond The Sea
Site : libertykite.com
Libertykite est destiné aux embarcations à moteur de toutes tailles.
Libertykite est commercialisé en 2 tailles : 10 et 20 m2. Il est à l'étude pour être développé en plus grandes tailles pour les unités plus conséquentes.
Concepteur : Stéphane BLANCO
Site : Voir le reportage sur Thalassa
Volanz est destiné aux petites embarcations à moteur... ou aux kayak.
Dans ce cas là, c'est plus pour économiser les biscotaux... et découvrir des horizons plus lointains.
Photo : Franck Bruno lors de la descente du Yukon.
Actuellement, Volanz n'est plus commercialisé. Il est toutefois possible d'en trouver d'occasion.
Vous êtes un professionnel et souhaitez que votre bateau soit exposé ici, merci de nous le signaler via la page de contact, nous nous y efforcerons dans les plus brefs délais.