PRATIQUER L'ASSOCIATION FAQ HISTOIRE

PROPULSION ALTERNATIVE

plantaire

L'INTÉRÊT DU CERF-VOLANT

Par Stéphane BLANCO

L'heure est à l'économie d'énergie... et ce n'est pas près de changer. Est-ce que le cerf-volant représente un intérêt ?

Si des multinationales investissent actuellement des millions dans la R&D sur le sujet, notamment pour tracter des cargos, c'est certainement que la technologie est intéressante. Il faudra encore des années pour arriver à mettre d'énormes voiles en l'air qui seront pilotées automatiquement. Mais les premiers essais de Skysails sont plutôt encourageants.

Mais tout un chacun peut dès à présent mettre un cerf-volant sur son bateau à moteur. Pas besoin d'attendre, la technologie est au point.

On retrouve ici les mêmes cerfs-volants que pour la sécurité. C'est un des intérêts du cerf-volant : c'est un matériel de sécurité qu'on peut utiliser pour le loisir. Il ne se périme pas.

Et plus on l'utilise en agrément, plus on est à même de l'utiliser en situation de détresse.





complete

QUELS CERFS-VOLANTS ?

VOLANZ

Concepteur : Stéphane BLANCO
Site : Voir le reportage sur Thalassa

Volanz est destiné aux petites embarcations à moteur... ou aux kayak. Dans ce cas là, c'est plus pour économiser les biscotaux... et découvrir des horizons plus lointains.
Photo : Franck Bruno lors de la descente du Yukon.

ak650

LIBERTYKITE

Concepteur : Société Océa
Site : libertykite.com

Libertykite est destiné aux embarcations à moteur de toutes tailles.
Libertykite est commercialisé en 2 tailles : 10 et 20 m2. Il est à l'étude pour être développé en plus grandes tailles pour les unités plus conséquentes.

ak650



UNE INFO A SIGNALER

Vous êtes un professionnel et souhaitez que votre bateau soit exposé ici, merci de nous le signaler via la page de contact, nous nous y efforcerons dans les plus brefs délais.