PRATIQUER L'ASSOCIATION FAQ HISTOIRE

LA NAVIGATION COTIERE - DAY BOAT

cloud

L'INTÉRÊT DU KITEBOAT

Par Stéphane BLANCO

Mais pourquoi donc faire du kiteboat alors qu'il y a de beaux voiliers qui fonctionnent très bien ? La question est légitime.

Comme dans tout domaine, il y a des êtres humains curieux qui cherchent à innover, à découvrir de nouveaux sillons. Certes, ils ne sont pas légion, mais ce sont les pionniers. Ils défrichent de nouveaux espaces, explorent de nouvelles technologies. Ceux-là s'inventent des défis.

Et puis il y a la masse de ceux qui veulent profiter de leur week-end pour naviguer. Qui n'ont pas du tout envie de s'embarrasser avec des considérations techniques. Cet instant de plaisir doit être du plaisir, pas de la galère... on ne peut pas leur donner tort. Ils veulent un bateau clé en main qui fonctionne. Alors qu'est-ce qui pourrait amener ces plaisanciers vers le kiteboat, outre le fait que ces kiteboats existent ?

Peut-être cette observation ? J'étais assis devant la mise à l'eau de Port-la-Forêt et j'observais un couple en train de sortir leur dériveur (un 5m70) de l'eau. Le mettre sur la remorque, enlever les voiles, démâter, tout ranger... ils y ont passé presque 2 heures. Le lendemain nous sommes sortis avec un kiteboat de 6m50. Nous avons mis 10 minutes à le sortir de l'eau et à prendre la route.

Voilà donc un avantage indéniable du kiteboat : c'est un voilier qui se bouge comme un simple semi-rigide. (Il est léger et ne demande pas de permis particulier). Ainsi, je ne suis pas obligé de naviguer là où mon bateau est au port. Je peux changer très facilement de lieu de navigation en fonction de mes envies ou de la météo. Si je n'ai pas 2 heures pour gréer le bateau et 2 heures pour le dé-gréer, ça laisse le temps pour en profiter le week-end... et ça résoud accessoirement certains problèmes liés aux places de port qui se font rares par endroit.

Le kiteboat est bien une alternative qui répond à une problématique.





wave

QUELS BATEAUX ?

Actuellement, un seul fabriquant propose un kiteboat sur le marché. Cette page n'a pas vocation à faire sa promotion et nous serons ravis d'y afficher ses concurrents quand ils sortiront des chantiers. Mais en attendant, il n'y en a qu'un... alors il a tous les honneurs.

AK-650

Chantier : ArmorKite
Architecte : Etienne Bertrand
Site : armorkite.fr

ak650



UNE INFO A SIGNALER

Vous êtes un professionnel et souhaitez que votre bateau soit exposé ici, merci de nous le signaler via la page de contact, nous nous y efforcerons dans les plus brefs délais.